Projet PLU++ : Vers un Plan local d'urbanisme plus intelligible et plus participatif

Présentation du projet

Le projet PLU++ est un projet exploratoire financé par le CNRS et l'Université Paris Est dans le cadre de l'appel à projet PEPS 2015 (http://www.univ-paris-est.fr/fr/appels-a-candidatures/document-2159.html).

Il est mené à l'Ecole des ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) sous l'égide de Florence Jacquinod en lien avec Mickaël Brasebin et Sidonie Christophe du laboratoire COGIT de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN).

Contexte et objectifs

Les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU), qui font l’objet de concertations publiques obligatoires, sont des documents d’urbanisme peu aisés à comprendre de prime abord. La difficulté d’appréhension de ces documents par des non-experts a tendance à inhiber les échanges lors de la concertation car les participants n’ont pas tous les connaissances et compétences nécessaires pour comprendre l’implication de ces règlements pour un territoire donné.

Si quelques rares outils numériques (cartographie et visualisation 3D) existent, ils permettent rarement d’accompagner efficacement les débats car n’offrent pas une visualisation systématique de leurs implications, ne donnent pas la possibilité de naviguer entre plusieurs propositions notamment émises durant la concertation et ne sont pas toujours conçus en lien avec des praticiens et des expérimentations terrains.

Dans ce contexte, l’objectif de ce projet est de proposer des méthodes et des outils permettant de visualiser de manière efficace et pédagogique sur un territoire l’implication d’un règlement et à termes de motiver la participation citoyenne. Pour parvenir à ce résultat, nous proposons de simuler des implantations de bâtiments respectant le règlement et de les visualiser. Cette représentation visuelle explicite de manière plus intelligible et plus pédagogique le règlement. Des capacités d’interaction avec cette représentation seront également expérimentées de manière à faciliter les contre-propositions et à mettre en avant les incidences des scénarios proposés. Pour atteindre ces objectifs, des chercheurs de différentes disciplines s’impliquent dans des expérimentations pour confronter leurs résultats entre eux, avec des praticiens et avec d’autres chercheurs, mais également avec les citoyens en situation pour enrichir la démarche globale du projet.

Outils de travail

Lien vers l'espace de travail collaboratif (accès restreint) : Lien l'espace de travail pour les membres du projet