Projets de recherche

Ecole des ingénieurs de la Ville de Paris

PEPS PLU++ : Vers un Plan local d'urbanisme plus intelligible et plus participatif

Le projet PLU++ est un projet exploratoire financé par le CNRS et l'Université Paris Est dans le cadre de l'appel à projet PEPS 2015 (http://www.univ-paris-est.fr/fr/appels-a-candidatures/document-2159.html).

Il est mené à l'Ecole des ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) sous l'égide de Florence Jacquinod en lien avec Mickaël Brasebin et Sidonie Christophe du laboratoire COGIT de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN).

Lien vers la page du projet : Projet PLU++

Partenariat EIVP - Ville de Paris - Maquette 3D

Un partenariat entre l'EIVP et la Ville de Paris a pour objectif l'accompagnement de la démarche 3D de la Ville de Paris par l'EIVP.

Sur le plan scientifique, l’EIVP s’engage dans une démarche de recherche impliquée dans le projet opérationnel de la Ville de Paris, dont l’objectif est de mobiliser ses compétences et son expertise du domaine afin de produire des connaissances et savoirs rigoureux qui nourrissent à la fois la production scientifique, la formation des ingénieurs et la démarche concrète de la Ville de Paris. L’EIVP accompagnera la démarche en suivant les travaux du comité de pilotage et en lui apportant son éclairage scientifique et technique au fur et à mesure de l’avancement du projet.

Lien vers la page du projet : Accompagnement EIVP - projet 3D Ville de Paris

UMR CNRS 5600 EVS (Environnement, Ville, Société)

Projets autour des géovisualisations 3D et du risque d'inondation (Plan Rhône, 2009-2017)

J'ai monté, géré et réalisé, en tant qu'ingénieure d'études contractuelle, trois projets de recherche financés dans le cadre du volet “Inondation” du Plan Rhône. Le premier de ces projets fait suite à une première expérimentation réalisée avec la DREAL Rhône-Alpes et la Direction départementale des territoires de la Drôme pour la création de modélisations numériques 3D géoréférencées représentant les données sur le risque d'inondation sur un Plan de prévention du risque d'inondation.

Lien vers la page du projet actuel : "Géovisualisations 3D, réalité virtuelle et réalité augmentée au service de la sensibilisation du public au risque d’inondation : expérimentation sur site et retour d’expérience"

Projet ANR SKYLINE (2013-2016) - Volet géomatique 3D

Le projet SKYLINE, financé par l'ANR et porté par Manuel Appert (UMR CNRS 5600 EVS), s'intéresse à la notion de SKYLINE et l'opérationnalité de ce concept dans plusieurs champs (représentations de la ville, caractérisation du paysage urbain, notamment dans sa verticalité, gouvernance de projet de construction d'IGH, etc.). Le projet est présenté sur le site web dédié : Site web projet SKYLINE.

Je suis en charge du volet dédié à la caractérisation du SKYLINE en tant que paysage urbain volumique et en trois dimensions à partir d'outils géomatiques et 3D, afin de produire des outils et des indicateurs pour l'évalutaion de la morphologie des paysages urbaines et l'impact de constructions, en particulier d'immeuble de grande hauteur (IGH). Ce volet est réalisé en collaboration avec le Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information (LIRIS)

Espace de travail du volet 3D (pour les membres du projet) : volet3D.